Black Box

Dynamiter les préjugés

 

Description et objectifs : Outil construit pour récolter la parole des gens, la Black Box d’Anotherlight pousse ses participants à se remettre en question, dans le but de leur faire prendre conscience des préjugés que l’on peut porter sur l’autre et essayer par la suite de mieux le comprendre. Dans une boîte à questions fermée, les participants sont filmés alors qu’ils répondent à des questions qui leur sont posées à travers un talkie. Le principe de l’isolation, à la fois intime et insécurisant, proche d’un confessionnal, remet la personne face à elle-même, à ses propres vérités. La boîte est modulable dans le fond et adaptable à toute texture sociale : les questions posées peuvent toucher n'importe quelle thématique préalablement déterminée. Une vidéo qui regroupe toutes les vidéos filmées sera montée par les membres de l’ASBL.

 

Dans un premier temps, les questions posées permettent de construire les préjugés des participants, pour pouvoir les déconstruire dans un deuxième temps. Le montage, qui alterne les différents points de vue et les met en conflit, permet de mettre en place la confrontation à ces préjugés. La dernière étape, lors du visionnage, est d’ordre analytique : elle permet aux participants de se revoir et d’accomplir ainsi le processus de la remise en question.

 

Public cible : Toute(s) structure / personnes ayant le besoin de s’exprimer et de confronter différents regards (nombre de participants: pas de limite en principe mais fonction de l'affluence).

Déroulement

  • Fréquence : la Black Box est organisée à la demande.