Documentaire pédagogique

affiche docu A3.jpg

Femmes et Guerre

Réalisateur : Multiple

Encadrement : Christophe Hermans - Aurélie Lambert

Production : Maison des Jeunes de Virton

 

Anotherlight : Encadrement - Post-Production - Assistanats

Voir ce documentaire

Cinq jeunes ont participé au stage cinéma annuel de la Maison de Jeunes de Virton et se sont intéressés à la vie des femmes durant la seconde guerre mondiale. Ils ont fait le portrait touchant de ces dames qui évoquent avec eux leurs souvenirs de cette période de leur vie. 

Des Hommes

 

Réalisateur : Multiple

Encadrement : Christophe Hermans - Aurélie Lambert

Production : Maison des Jeunes de Virton

 

Anotherlight : Encadrement - Post-Production - Assistanats

Voir ce documentaire 

Apportant sans cesse un regard critique sur ses projets, la Maison de Jeunes a voulu donner une autre dimension au stage cinéma annuel. En effet, après deux courts-métrages « La dictatrice » 2013 et « En équilibre » 2014 où les jeunes occupaient les deux côtés de la caméra, il était intéressant, pour 2015, de leur permettre cette autre approche qu’est le documentaire. Du 3 au 14 août 2015, Sacha BELHOUT, Phoenicia BOILEAU, Tom CRAHAY, Charles DE RAEVE, Tabatha DUVAL, Arthur EDON, Paloma GEORGES, Lucas JACQUEMIN et Arthur KLAIR se sont plongés dans la vie d’André, d’Anthony et de Didier du « Soleil du Cœur », Gomery, centre d’accueil agréé par la Région Wallonne pour hommes adultes en difficulté.

Absences

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

ABSENCES relate la vie quotidienne de trois hommes durant la Seconde Guerre mondiale. Trois vies qui se recoupent par les privations, les manques, les absences subies durant cette triste période. Jacques Decock nous raconte des anecdotes vécues sous l’occupation et qui ont marqué ses yeux d’enfant. Charles Mouchenier, tout juste marié et jeune papa, doit partir pour le travail obligatoire en Allemagne et laisser derrière lui sa femme et son petit garçon de six semaines. Charles Baras explique sa captivité en Allemagne et les mauvais traitements dont il a été victime durant 5 ans.

 

Trois quotidiens marqués par la faim, la peur, la solitude, l’incompréhension et l’injustice. Tous insistent sur l’importance du devoir de mémoire afin de prévenir les jeunes générations des conséquences néfastes qu’entraîne une dictature.

Déportés

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

DEPORTES relate l’enfer vécu par trois prisonniers politiques durant la Seconde Guerre mondiale. Paul Brusson, Lucie Georges et Roger Hennemont sont arrêtés par la Gestapo et envoyés dans des camps de concentration parce qu’ils résistaient au régime nazi. A travers leurs témoignages, nous les suivons à Mauthausen, Ravensbrück et Dachau où ils sont considérés comme des inférieurs et traités de façon inhumaine.

 

Déportés permet de prendre conscience de l’horreur qu’endurent les victimes d’une guerre, d’une idéologie extrémiste, d’une dictature implacable. Il permet donc également de faire le point sur les différentes formes d’extrémisme qui se sont manifestées au cours des dernières décennies, et sur la situation des prisonniers politiques dans le monde.

Stalag

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

STALAG retrace la vie quotidienne des soldats belges capturés en 1940 et envoyés dans des camps, des fermes et des usines en Allemagne. Durant cinq ans, ces hommes vont servir de main-d'oeuvre gratuite pour les Allemands.

René Andrien, Célestin Cremers et Henry Leruth nous expliquent la vie très difficile qu'ils ont menée durant cette période.

Ils témoignent afin de prévenir les jeunes générations que tout peut basculer en un jour...

Ils témoignent pour insister sur l'importance de conserver nos valeurs démocratiques qui sauvegardent nos libertés.

Clandestins

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

CLANDESTINS relate la vie de René Moreau et Lucien Lamby qui, durant la guerre 40-45, ont refusé de se soumettre au régime nazi. Tous deux ont participé aux mouvements de Résistance qui sont apparus en Belgique pendant l'occupation allemande.

 

A travers leurs témoignages, les deux hommes nous font prendre conscience des risques encourus par tous ceux qui ont refusé de voir nos libertés bafouées. Si les Belges ont gardé de l'espoir durant les 5 années d'occupation, c’est notamment grâce aux messages clandestins qui leur parvenaient. Ce droit à la liberté d’expression est un des fondements d’une démocratie dont bien peu de pays disposent à notre époque. Ce droit nous l’avons obtenu grâce au combat de nos aînés. Souvenons-nous de tous ceux qui se sont battus pour défendre nos valeurs démocratiques...

Frontieres

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

"Frontières" relate l'annexion des territoires belges au Reich; en effet en 1940, outre les communes germanophones belges, l'Allemagne nazie annexe 10 comunes francophones : Welkenraedt, Montzen, Henri-Chapelle, Membach, Baelen, Moresnet, Gemmenich, Hombourg, Sippennaeken et La Calamine. Ce court-métrage comporte les témoignages récolés auprès d'anciens réfractaires et habitants des régions annexées : Paul Dandrifosse, Marcel Schmetz et Victor Hugo. Ils nous expliquent leur vie durant cette période afin que d'autres ne vivent la même tragédie à l'avenir... 

 

Témoins de guerre

 

Réalisateur : Jean-Michel Teheux

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

Claire Goldschmidt, Henri Vets, Marcel Robert, Yves du Monceau, Georges Romain, Jean-Pierre Coenraets, Michel Coenraets. Sept témoins d'une guerre qui semble déjà lointaine pour certains, mais que l'on ne peut se permettre d'oublier. Sept acteurs de l'Histoire belge, dont les récits du passé peuvent orienter la construction de notre futur.

 

Ocean

 

Réalisateur : Jacques Molitor

Production : Anotherlight

 

Clip musical pour le chanteur luxembourgeois Daniel Balthasar

Pub contre le SIDA

 

Réalisateur : Jacques Molitor

Production : Patika asbl

 

Anotherlight - Apport en matériel.

Voir la pub

 

Publicité pour l'asbl. luxembourgeoise "Paticka", dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA 2011

La dernière séance

 

Réalisateur : Gilbert Tritiaux et Christophe Hermans

Production : Le centre culturel d'Andenne

 

Anotherlight - Apport en matériel et post production

 

Reportage

 

Avec ce court-métrage, Christophe Hermans, réalisateur professionnel andennais, s’est associé à Gilbert Tirtiaux du Filma Club de Seilles, pour rendre la mémoire à ces lieux magiques, dont les projecteurs se sont éteints les uns après les autres dans les années 70. La parole est donnée aux citoyens qui ont vécu l’époque où les salles de cinéma existaient encore. Ils se souviennent, témoignent, racontent, comme un trésor du passé, le lieu de leurs rencontres et de leurs histoires.

2016-02-12_12h36_01.png