Documentaire de création

The way back

 

Réalisateur : Dimitri Petrovic

Production : Les Meutes asbl

Anotherlight - Etalonnage, DCP

En août 2015, Hussein Rassim arrive à Bruxelles. Il vient de parcourir des milliers de kilomètres depuis l'Irak. Un an après son arrivée, rencontres et des pays parcourus, l'histoire d'Hussein se dessine, les oubliés prennent la parole et l'Europe forteresse se dresse. 

 
Victor Le Film

Victor

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Frakas Production

 

Anotherlight - Apport en personnel, matériel caméra et montage image.

Victor a 17 ans. Peu à peu, il perd la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres.

Aujourd’hui, Victor a décidé de s’inscrire à l’Université, déterminé à devenir avocat tout en sachant que lors de sa première plaidoirie, il sera aveugle.

 

Eclaireurs

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Frakas Production

 

Anotherlight - Apport en personnel, matériel caméra et montage image.

 

Bande-Annonce

 

A la maison, ils s’appellent Maureen, Damien, Camille, François. Mais au camp, ils retroussent leurs manches et deviennent Choucas, Chickaree, Shiba ou Akita.

Coupés du monde, leurs rapports deviennent plus intenses. On se baigne dans la rivière, on envoie des messages en cachette, les garçons épient les filles du coin de l’oeil et on est toujours prêts à rigoler. Mais quand la pluie menace le feu, que les chefs s’énervent et que les téléphones sont confisqués, tout peut vite virer au drame.

Plus qu’un documentaire sur le scoutisme, Eclaireurs est un observatoire sur le joyeux chaos de l’adolescence.

Eclaireurs de christophe hermans
 

Les perruques de Christel

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Frakas Production

 

Anotherlight - Apport en personnel, matériel caméra et post production.

 

Bande-Annonce

 

Chaque perruque se pose, pour une vie ou quelques heures, sur une personnalité. Que se cache-t-il derrière ? Quelle histoire ? Quelle recherche d'identité ? Manuela, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et font appel aux services de Christel, esthéticienne sociale. Ce film est celui de leur quotidien, de leur combat pour se (re)construire une image et une féminité.

 

Etrangère

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Anotherlight

 

Sophie est seule. Elle partage sa vie entre des petits boulots et son déménagement. Pour combler ce vide, Sophie sculpte son corps.

 

Corps étranger

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Frakas Production

 

Anotherlight - Apport en personnel, matériel caméra et post production.

 

Arnaud est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Suite au décès de sa mère trois ans auparavant, Arnaud a arrêté ses études et il s’est réfugié dans la nourriture pour combler le vide. Il pèse aujourd’hui 177 kilos et vit avec son père, avec qui il ne cesse d’être en conflit. Aujourd’hui, Arnaud a décidé de subir une opération de réduction de l’estomac...

 

Jeu de Dames

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Anotherlight

Coproduction : AdequaSon

 

En avril 2004, Nathalie Toro a obtenu le titre de championne d'Europe de boxe. Ce documentaire retrace les quelques heures de souffrance de Nathalie avant qu'elle ne monte sur le ring

 

Les enfants

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Ambiances asbl ...

 

Anotherlight - Apport matériel

 

Dans cette famille particulière, il y a 25 enfants. Ils portent des noms différents et aucun parent ne veille sur eux. ce sont d'autres adultes qui les entourent et les aident à grandir.

Comme des anges gardiens... c'est l'histoire d'une pouponnière et de ses habitants...

 

Charbon

 

Réalisateur : Federico D’Ambrosio

 

Anotherlight - Graphisme, Edition DVD, promotion et diffusion en festivals.

 

Charbon est le surnom d'un éducateur d'origine italienne, qui travaille dans une maison de jeunes près de Liège. Passionné de musique, il exprime ses sentiments et réflexions à travers elle. Charbon va rendre régulièrement visite à son grand-père (nonno), ancien mineur. Charbon est un film sur l'identité, qui témoigne du rapport affectif et contrasté entre la première génération d'immigrés italiens, amenée à disparaître, et la troisième, dont le présent est bien différent…

 
 

Les petits jardins

 

Réalisateur : Federico D’Ambrosio

 

Anotherlight - Graphisme, Edition DVD, promotion et diffusion en festivals.

 

Tourné à l’origine pour faire partie de film "Charbon", ce court documentaire est un moment passé aux côtés de différents pensionnés dans les jardins ouvriers dits de “charbonnage” en région liégeoise (Belgique). Rencontre avec des jardiniers dans ce lieu en voie de disparition.

Fiction de court-métrage

Disparaître ici

 

Réalisateur : Patrick Tass et Arnaud Arseni

Production : Anotherlight - en développement

 

Seul, il s’enferme dans l’appartement. Un lieu qu’il connaît bien, chargé de souvenirs mais aussi d’une profonde douleur. Quelque chose d’horrible s’y est produit et il est là, face à un terrible manque, pour affronter ses démons ou pour y céder complètement, il ne sait pas encore. Quelques jours de silence et de violence pour en finir avec peine qui le dévore. Petit à petit le lieu laissé à l’abandon aspire le peu de vie qui lui restait. Il peut enfin disparaître.

 

Les princesses

 

Réalisateur : Maxime Bultot

Production : Anotherlight - en développement

 

Lola, 6 ans, et son père, Pierre sont installés dans la salle de bain de celui-ci, face au miroir. Pierre a accepté de se faire maquiller en princesse par sa fille pour lui faire plaisir. Une discussion s'engage, autour des princesses et de l'amour, mais Pierre n'est pas tout à fait concentré. Son gsm n'arrête pas de vibrer. Sophie, une ex, pourrait bien venir gâcher ce moment privilégié.

 

Linge Sale

Réalisateur : Cédric Close & Benjamin Sépult

Production : Anotherlight, Waooh ! 

 

Léonard se rend chez Jade pour y faire laver son linge. Mais ce n'est pas l'unique raison. Coincé entre la culpabilité qu'il ressent et son incapacité à avouer le mal qu'il lui a fait. Il fréquente de plus en plus la jeune femme, au détriment de sa vie professionnelle et affective. 

Mais jusque quand peut-il attendre avant qu'il ne soit trop tard?

 
 

Le crabe

 

Réalisateur : Christophe Hermans et Xavier Seron

Production : Dragons Film

 

A quelques minutes d'une représentation théâtrale, Roberto, un comédien d'une cinquantaine d'années, prend la fuite pour assister à l'enterrement de son père. Dans la cafétéria presque déserte d'une station service, Bertrand, un type esseulé, le reconnaît et l'aborde. A partir de cet instant, la route de Roberto va prendre une direction inattendue…

Fancy-Fair

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Eklektik Production

 

Anotherlight - Apport en numéraire et en personnel (régie, figuration, sponsoring, casting et coaching enfants), diffusion et promotion.

 

Aujourd'hui, Nathalie veut assister au spectacle de sa fille. Elle veut aussi sentir que son mari l'aime encore, que ses enfants la voient toujours comme leur

mère. Cette journée est celle d'une femme qui cherche à se reconstruire. Mais pour cela, elle ne dispose que de quelques heures...

 

La balançoire

 

Réalisateur : Christophe Hermans

Production : Eklektik Production

 

Anotherlight - Apport en numéraire et en personnel (régie, sponsoring, casting et coaching enfant).

 

Une station-essence autoroutière plantée entre deux mondes, celui d'un père et celui d'une mère…l'histoire d'un petit garçon encombré d'une balançoire qu'il faudra bien fixer quelque part. C'est sa balançoire à lui. Mais c’est où, chez lui, justement?

 

La peau claire

 

Réalisateur : Charlotte Dupont

 

Anotherlight - promotion en festivals

 

Trois hommes. Un vieux sans âge et deux jeunes hommes. Une maison intemporelle, un quotidien qui semble éternel. L’annonce du départ de l’un d’eux va confronter les jeunes garçons dans une rivalité physique qui fera peut être partie de leurs derniers corps à corps fraternels.

 

Fable domestique

 

Réalisateur : Ann Sirot et Raphaël Balboni

Production : Frakas Production

 

Anotherlight - Apport en numéraire, matériel, sponsoring, coaching enfant.

 

Lors d’une visite d’appartement, Adrien est pincé par la jalousie en voyant sa compagne, Tess, s’amuser avec un autre visiteur. Le soir même, il reçoit une convocation inattendue pour une nouvelle visite. Il doit s’y rendre seul, Tess étant retenue par son travail, et se trouve face à une bâtisse délabrée qui porte d’ores et déjà son nom sur la sonnette. Dès qu’Adrien a franchi le seuil, la maisonnée se referme sur lui, et l’entraîne dans une visite guidée des méandres de sa jalousie.

 

Documentaire pédagogique

Des Hommes

 

Réalisateur : Multiple

Encadrement : Christophe Hermans - Aurélie Lambert

Production : Maison des Jeunes de Virton

 

Anotherlight : Encadrement - Post-Production - Assistanats

Voir ce documentaire 

Apportant sans cesse un regard critique sur ses projets, la Maison de Jeunes a voulu donner une autre dimension au stage cinéma annuel. En effet, après deux courts-métrages « La dictatrice » 2013 et « En équilibre » 2014 où les jeunes occupaient les deux côtés de la caméra, il était intéressant, pour 2015, de leur permettre cette autre approche qu’est le documentaire. Du 3 au 14 août 2015, Sacha BELHOUT, Phoenicia BOILEAU, Tom CRAHAY, Charles DE RAEVE, Tabatha DUVAL, Arthur EDON, Paloma GEORGES, Lucas JACQUEMIN et Arthur KLAIR se sont plongés dans la vie d’André, d’Anthony et de Didier du « Soleil du Cœur », Gomery, centre d’accueil agréé par la Région Wallonne pour hommes adultes en difficulté.

 

Absences

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

ABSENCES relate la vie quotidienne de trois hommes durant la Seconde Guerre mondiale. Trois vies qui se recoupent par les privations, les manques, les absences subies durant cette triste période. Jacques Decock nous raconte des anecdotes vécues sous l’occupation et qui ont marqué ses yeux d’enfant. Charles Mouchenier, tout juste marié et jeune papa, doit partir pour le travail obligatoire en Allemagne et laisser derrière lui sa femme et son petit garçon de six semaines. Charles Baras explique sa captivité en Allemagne et les mauvais traitements dont il a été victime durant 5 ans.

 

Trois quotidiens marqués par la faim, la peur, la solitude, l’incompréhension et l’injustice. Tous insistent sur l’importance du devoir de mémoire afin de prévenir les jeunes générations des conséquences néfastes qu’entraîne une dictature.

 

Déportés

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

DEPORTES relate l’enfer vécu par trois prisonniers politiques durant la Seconde Guerre mondiale. Paul Brusson, Lucie Georges et Roger Hennemont sont arrêtés par la Gestapo et envoyés dans des camps de concentration parce qu’ils résistaient au régime nazi. A travers leurs témoignages, nous les suivons à Mauthausen, Ravensbrück et Dachau où ils sont considérés comme des inférieurs et traités de façon inhumaine.

 

Déportés permet de prendre conscience de l’horreur qu’endurent les victimes d’une guerre, d’une idéologie extrémiste, d’une dictature implacable. Il permet donc également de faire le point sur les différentes formes d’extrémisme qui se sont manifestées au cours des dernières décennies, et sur la situation des prisonniers politiques dans le monde.

 

Stalag

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

STALAG retrace la vie quotidienne des soldats belges capturés en 1940 et envoyés dans des camps, des fermes et des usines en Allemagne. Durant cinq ans, ces hommes vont servir de main-d'oeuvre gratuite pour les Allemands.

René Andrien, Célestin Cremers et Henry Leruth nous expliquent la vie très difficile qu'ils ont menée durant cette période.

Ils témoignent afin de prévenir les jeunes générations que tout peut basculer en un jour...

Ils témoignent pour insister sur l'importance de conserver nos valeurs démocratiques qui sauvegardent nos libertés.

 

Clandestins

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

CLANDESTINS relate la vie de René Moreau et Lucien Lamby qui, durant la guerre 40-45, ont refusé de se soumettre au régime nazi. Tous deux ont participé aux mouvements de Résistance qui sont apparus en Belgique pendant l'occupation allemande.

 

A travers leurs témoignages, les deux hommes nous font prendre conscience des risques encourus par tous ceux qui ont refusé de voir nos libertés bafouées. Si les Belges ont gardé de l'espoir durant les 5 années d'occupation, c’est notamment grâce aux messages clandestins qui leur parvenaient. Ce droit à la liberté d’expression est un des fondements d’une démocratie dont bien peu de pays disposent à notre époque. Ce droit nous l’avons obtenu grâce au combat de nos aînés. Souvenons-nous de tous ceux qui se sont battus pour défendre nos valeurs démocratiques...

 

Frontieres

 

Réalisateur : Cassandre Warnauts

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

"Frontières" relate l'annexion des territoires belges au Reich; en effet en 1940, outre les communes germanophones belges, l'Allemagne nazie annexe 10 comunes francophones : Welkenraedt, Montzen, Henri-Chapelle, Membach, Baelen, Moresnet, Gemmenich, Hombourg, Sippennaeken et La Calamine. Ce court-métrage comporte les témoignages récolés auprès d'anciens réfractaires et habitants des régions annexées : Paul Dandrifosse, Marcel Schmetz et Victor Hugo. Ils nous expliquent leur vie durant cette période afin que d'autres ne vivent la même tragédie à l'avenir... 

 

 

Témoins de guerre

 

Réalisateur : Jean-Michel Teheux

Production : Besace asbl

 

Anotherlight - Tournage et post-production.

 

Claire Goldschmidt, Henri Vets, Marcel Robert, Yves du Monceau, Georges Romain, Jean-Pierre Coenraets, Michel Coenraets. Sept témoins d'une guerre qui semble déjà lointaine pour certains, mais que l'on ne peut se permettre d'oublier. Sept acteurs de l'Histoire belge, dont les récits du passé peuvent orienter la construction de notre futur.

 

 

Ocean

 

Réalisateur : Jacques Molitor

Production : Anotherlight

 

Clip musical pour le chanteur luxembourgeois Daniel Balthasar

 

Pub contre le SIDA

 

Réalisateur : Jacques Molitor

Production : Patika asbl

 

Anotherlight - Apport en matériel.

Voir la pub

 

Publicité pour l'asbl. luxembourgeoise "Paticka", dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA 2011

 

La dernière séance

 

Réalisateur : Gilbert Tritiaux et Christophe Hermans

Production : Le centre culturel d'Andenne

 

Anotherlight - Apport en matériel et post production

 

Reportage

 

Avec ce court-métrage, Christophe Hermans, réalisateur professionnel andennais, s’est associé à Gilbert Tirtiaux du Filma Club de Seilles, pour rendre la mémoire à ces lieux magiques, dont les projecteurs se sont éteints les uns après les autres dans les années 70. La parole est donnée aux citoyens qui ont vécu l’époque où les salles de cinéma existaient encore. Ils se souviennent, témoignent, racontent, comme un trésor du passé, le lieu de leurs rencontres et de leurs histoires.

 
Le crabe